86 Amendements pour le Projet de loi Climat et Résilience

Pendant plusieurs semaines les équipes Déclic ont travaillé dur ! Mais aujourd’hui on est fier de pouvoir présenter 86 amendements aux parlementaires pour rehausser le projet de loi Climat et Résilience du gouvernement.

Les amendements Déclic

Après des centaines d’heures en visio, à travailler ensemble, étudier le projet de loi Climat, discuter avec des acteurs locaux et des élu.e.s, nous avons finalement réussi à élaborer 86 amendements qui portent sur des sujets variés, s’inscrivant au sein des cinq premiers titres du projet de loi “Climat et résilience”. Nous les avons envisagés dans une approche systémique, en travaillant en complémentarité avec les ONG et entrepreneurs sociaux. Nous les portons dans l’espoir que la loi puisse réellement fournir les moyens d’accélérer la transition de notre pays vers une société neutre en carbone, plus résiliente, plus juste et plus solidaire.

Il s’agit pour nous de rendre au projet son ambition initiale, celle qui a motivé le travail des 150 de la Convention Citoyenne pour le Climat. Nous croyons qu’il s’agit aujourd’hui non seulement d’une opportunité forte pour nos décideurs et décideuses politiques mais aussi et surtout d’une nécessité devant l’urgence climatique et le déclin alarmant de la biodiversité.

La mobilisation de la jeunesse

Nos amendements sont soutenus par plus de 100 000 jeunes représentés par les associations : Avenir Climatique, CliMates, Forum Français de la Jeunesse, Jeunes Ambassadeurs pour le Climat, Pour un Réveil Écologique, REFEDD, Résilience, Together for Earth, et l’UNEF. Ensemble nous avons créer la mobilisation Greenvox, portée par Greenlobby, pour rehausser l’ambition du projet de loi Climat et Résilience grâce à la mobilisation citoyenne

Pour présenter le travail conjoint de Déclic et Greenlobby, nous avons rédigé un cahier de proposition d’amendements que vous pouvez retrouvez dans notre bibliothèque.

Les dernières actualités