Déclic s’engage pour la Méditerranée aux côtés d’Umai

Cet été, Déclic s’est associé à Umai dans le cadre de leur deuxième édition de La Route de l’Océan.

Nous avons réfléchi ensemble à des propositions qui pourraient être mises en place pour mieux protéger le bassin méditerranéen et sa biodiversité. Ces propositions seront ensuite approfondies par le groupe biodiversité de Déclic et présentées aux élus locaux afin de leur montrer que des solutions concrètes existent pour mieux protéger la mer Méditerranée.

Proposition 1 – Mettre en relation les gestionnaires de déchets et les entreprises (et acteurs du territoire) afin qu’ils travaillent ensemble à l’éco-conception de produits réellement recyclables.    

Inclure une clause dans le contrat de délégation de service public dans le cadre de traitement des déchets afin que les industriels à qui ce pouvoir est délégué travaillent avec les entreprises.                                                     

Proposition 2 – Mettre en place des quotas pour limiter l’accès à certains espaces naturels sous pression, pour un tourisme durable.

Déterminer les seuils supportables dans les espaces naturels et limiter l’accès durant certaines périodes, par des systèmes de réservation ou tickets, péages, diminution des places de parkings dans les parcs naturels, en donnant une prérogatives aux transporteurs maritimes et infrastructures de tourismes pour faire respecter ces quotas.   

Proposition 3 – Vers une pêche sélective respectant les saisonnalités et les cycles de vie des poissons.            

Sélectionner des périodes et des zones de pêche afin d’éviter les lieux et périodes de reproduction des espèces. Autoriser exclusivement les filets de pêche sélectifs qui s’ouvrent pour laisser partir les tortues et mammifères marins afin d’éviter la mortalité par capture accidentelle. Sensibiliser les consommateurs sur quels poissons manger selon les saisons et quels sont les poissons surexploités particulièrement dans les espaces publics et lieux de restauration collective.  

Proposition 4 – Délimiter une trame bleue marine de passage des grands cétacés et des zones de nurserie pour en faire des espaces protégés, où le trafic maritime serait amoindri.

Réduire la mortalité par collision et accidents des cétacés et favoriser la recherche et la mise en oeuvre de nouvelles technologies (à l’image des systèmes REPCET** de partage de position des grands cétacés, qui favorise la coopération et la transmission des informations entre navires).

**système de partage de position des grands cétacés                  

Proposition 5 – Développer d’autres solutions de mouillages respectueux des fonds marins.

Généraliser les bouées de mouillages non seulement à tous les herbiers de posidonies mais aussi à tous les espaces naturels sensibles.

Proposition 6 – Développer un projet de Fresque pour la Méditerranée. 

À l’image de la fresque pour le climat, afin d’informer les entreprises, démocratiser les sciences participatives et sensibiliser sur les richesses écologiques marines et côtières de la Méditerranée et des ces grands enjeux.    

Nous avons hâte de lire ce que vous pensez de nos propositions, cela ne prend que 3 minutes et ça se passe par ici

Les dernières actualités