L’association

Déclic est un collectif d’étudiants et de jeunes actifs qui s’engagent pour accélérer la transition écologique et sociale. En élaborant des idées de politiques publiques créatives et en portant ces propositions auprès des décideurs, nous cherchons à faire entendre la voix des jeunes dans l’action politique écologique.


Notre histoire

Mars 2020 : une partie du monde se retrouve à l’arrêt. Face aux événements, et en connaissance des enjeux posés par les crises écologiques, une centaine d’étudiant.e.s confiné.e.s se réunissent à travers les réseaux pour participer à la promotion d’un monde plus durable, et plus social. L’ampleur de la crise du Covid-19 demandait une réforme globale de notre société. Révélant les failles de notre modèle, elle réaffirmait le besoin de penser un changement systémique. Déclic est née, co-fondée par Lou Garcia et Ulysse Robach et a abouti, à la sortie du premier confinement, à 44 propositions de politiques publiques, concrètes, techniques, ambitieuses. Presque trois ans plus tard, notre volonté initiale s’est renforcée.

Nous restons uni.e.s pour imaginer de nouvelles manières d’être au monde. Nous continuons à dessiner de nouvelles façons de faire pour que nos sociétés retrouvent leurs places non pas en dehors du Vivant, mais en son sein. Notre structure se perfectionne toujours plus. Nous avons publié plusieurs cahiers de propositions qui s’adressent aussi bien aux autorités nationales que locales. Dès le mois d’août 2020, nous avons mis en place nos activités de Plaidoyer, pour échanger et débattre de ces solutions avec les autorités publiques et politiques, à travers plusieurs projets et propositions de lois et débats publics. Ces activités sont possibles grâce à notre équipe Communication, qui met en lumière les travaux de nos bénévoles, et à notre équipe Evénementiel et Vie d’Association, qui anime nos réseaux. En parallèle et depuis, nous avons également développé des projets sectoriels, qui placent tous en leur centre la nécessité d’un monde plus écologique et plus juste.

Nous vous encourageons à considérer nos propositions et nos travaux comme autant de pistes de réflexion, soutenant la nécessité d’un débat public inclusif, qui doit permettre à toutes et à tous de prendre pleinement part aux transformations vitales à mener dans la prochaine décennie. A terme, l’habitabilité de notre monde en dépend.

Nos raisons d’être

Innover en faveur de l’écologie
Parce que la société à mettre en place doit être écologique pour maintenir notre monde habitable. Sans nouvelle politique climatique, le réchauffement global pourrait atteindre +3,2°C à la fin du siècle (+2,2°C à +3,5°C). Par exemple, jusqu’à 30% des espèces terrestres sont menacées d’extinction dans un monde à +3°C.

Allier jeunesse et vie démocratique
Parce que rarement invitées à la table des négociations, les jeunesses ont pourtant leur mot à dire sur les choix politiques qui impactent et impacteront leur vie, et la vie des futures générations. Alors que l’abstention chez les jeunes reste forte, il est utile de proposer d’autres façons de participer politiquement et publiquement, directement, sur des thématiques qui nous engagent tous et toutes.

Faire le lien entre justice sociale et écologie
Parce que la justice sociale est la condition de la transition écologique. Les crises écologiques augmentent les inégalités entre les populations des différents pays, et entre les différentes catégories sociales d’un pays. Les populations les plus précaires sont également les populations les plus vulnérables mais les moins responsables des crises actuelles.

Influencer les politiques publiques
Parce que la transformation sociale-écologique est transectorielle. Il est important que des propositions écologiques, justes socialement, puissent être mises en avant dans les débats de société et dans les différentes institutions de décisions. Notre but est d’avoir un impact concret.

Sensibiliser les responsables politiques
Parce que beaucoup de responsables politiques et administratifs ne sont pas familiers de la réalité scientifique sur les crises écologiques, et des solutions pour y faire face. Nos propositions et nos actions ont pour objectif de mettre ces enjeux à l’agenda politique pour apporter ces connaissances aux autorités, couplées aux solutions possibles.

Le fonctionnement Déclic

Tout a démarré avec de simples idées ! C’est ainsi que notre projet est né, et c’est toujours grâce à elles que nous allons de l’avant. Voici donc, le cheminement Déclic en quelques étapes :

Étape 1 : Trouver une idée.

Étape 2 : Ensuite, il faut la transformer en proposition concrète et réaliste. Une fois qu’une nouvelle idée émerge dans nos groupes thématiques, c’est un véritable travail d’équipe qui se met en place pour transformer cette idée en proposition. Pour que cette dernière soit concrète et réaliste, il faut effectuer de nombreuses recherches et entretiens pour étoffer et développer l’idée initiale.

Étape 3 : Puis vient le temps de publier la proposition.

Étape 4 : Enfin, notre objectif final est la transformation de la proposition en action. Grâce à nos équipes Plaidoyer, nous entrons en contact avec des acteurs pour leur expliquer notre travail et les objectifs qui y sont associés. Cela peut prendre la forme d’une collaboration avec des élu.e.s locaux pour appliquer nos propositions sur leur territoire. Ou bien, directement à l’échelle nationale en transformant nos propositions en amendements, pour qu’elles soient ensuite reprises par des parlementaires et se retrouvent inscrites dans la loi.