Le projet

Déclic est un think-et-do-tank qui élabore des propositions de politiques publiques concrètes et inspirantes. Notre projet est d’accélérer la transition écologique et solidaire. En parallèle de ce travail d’innovation, nous menons des activités de plaidoyer. Notre objectif est d’influencer les décisions politiques de demain et d’inscrire nos propositions dans la loi. Aujourd’hui constituée en association loi 1901, Déclic a obtenu le statut d’association reconnue de Sciences Po.


Notre projet, notre histoire

Au-delà du traumatisme général, la crise de la Covid-19 a porté en elle l’opportunité unique d’agir pour construire un monde plus écologique et solidaire. Une opportunité que nous avons décidé de saisir.

Le déclic collectif est né au cours d’une discussion entre ami.e.s, où tous partageaient la crainte d’un avenir incertain. En mars 2020, deux étudiant.e.s du Master Environmental Policy de Sciences Po créent un groupe de réflexion. Une centaine d’étudiant.e.s et de jeunes diplômé.e.s les rejoignent, tous porté.e.s par l’espoir de contribuer à la construction du monde de demain. Le projet Déclic est né !

En juin 2020 nous avons publié notre rapport phare (téléchargeable ci-contre). Celui-ci rassemble les 20 propositions les plus pertinentes, les plus inspirantes, et dont la mise en place nous semble impérative. Elles ont été sélectionnées parmi les 43 propositions de notre travail initial, et s’axent autour de cinq thématiques transversales (retrouvez ici les rapports thématiques).

En septembre 2020, Déclic signe un partenariat avec Greenlobby pour développer ses activités de plaidoyer et intégrer ses propositions dans la loi française. Ainsi nos idées, transformées en amendements, sont portées à l’Assemblée Nationale et au Sénat par des député.e.s et sénateur.trice.s.

À partir de novembre 2020, Déclic décide de relever l’ambition de la loi Climat et résilience, puis publie en mars 2021 et sur la base de ses propositions, 86 amendements soutenus par 100 000 jeunes (à retrouver ici).

Le fonctionnement Déclic

Tout a démarré avec de simples idées ! C’est ainsi que notre projet est né, et c’est toujours grâce à elles que nous allons de l’avant. Voici donc, le cheminement Déclic en quelques étapes :

Étape 1 : Trouver une idée.

Étape 2 : Ensuite, il faut la transformer en proposition concrète et réaliste. Une fois qu’une nouvelle idée émerge dans nos groupes thématiques, c’est un véritable travail d’équipe qui se met en place pour transformer cette idée en proposition. Pour que cette dernière soit concrète et réaliste, il faut effectuer de nombreuses recherches et entretiens pour étoffer et développer l’idée initiale.

Étape 3 : Puis vient le temps de publier la proposition.

Étape 4 : Enfin, notre objectif final est la transformation de la proposition en action. Grâce à nos équipes partenariats et plaidoyer, nous entrons en contact avec des acteurs pour leur expliquer notre travail et les objectifs qui y sont associés. Cela peut prendre la forme d’une collaboration avec des élu.e.s locaux pour appliquer nos propositions sur leur territoire. Ou bien, directement à l’échelle nationale en transformant nos propositions en amendements, pour qu’elles soient ensuite reprises par des parlementaires et se retrouvent inscrites dans la loi.