Loi Climat : « Agir pour le climat, c’est aussi agir pour la jeunesse »

Le 10 février 2021, notre tribune pour une loi climat plus ambitieuse a été publiée par Franceinfo. Cette tribune, co-signée par une trentaine d’organisations de la jeunesse, interpelle les décideurs politiques pour pour donner plus d’ambition au projet de loi.

Une loi climat sans ambition

Emmanuel Macron, s’était engagé à reprendre dans le projet de loi les 149 propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat. Mais on constate un autre réalité lorsque le projet de loi Climat et Résilience est présenté en Conseil des Ministres. En effet, si les 6 thématiques (consommer, produire et travailler, se déplacer, se loger, se nourrir, renforcer la protection judiciaire de l’environnement) sur lesquelles ont travaillé.e.s les 150 citoyen.ne.s tiré.e.s au sort apparaissent, moins de la moitié de leurs propositions sont reprises dans le texte du gouvernement. Par ailleurs, les quelques idées qui ont été retenues ont été fortement amoindries, retirant ainsi tout leur sens et intérêt.

Lors de la dernière session de la Convention Citoyenne pour le Climat, les 150 citoyens ont évalués le projet de loi Climat et Résilience et lui ont attribué une note générale de 3,3/10. Pire encore, à la question « dans quelle mesure les décisions du gouvernement relatives aux propositions de la CCC permettent-elles de s’approcher de l’objectif fixé » par le président de la République, les conventionnels ont accordé un sévère 2,5/10.

L’appel de la jeunesse

Plus de 30 organisations de la jeunesse ont répondues à notre appel pour signer cette Tribune. Alors que le projet de loi du gouvernement s’apprête à faire son entrée en Commission Spéciale à l’Assemblée Nationale, il est primordial de montrer aux élu.e.s que nous nous mobilisons pour une loi climat plus ambitieuse. Le texte proposé par le gouvernement ne répond pas à nos attentes et ne répond pas non plus à l’urgence climatique à laquelle nous sommes confronté.e.s.

« Les températures augmentent et les attentes de la jeunesse aussi. La loi climat, qui sera débattue à l’Assemblée nationale en mars, présente une opportunité unique : passer à l’action et engager la France dans une transition écologique et solidaire, respectueuse de son territoire et de ses citoyens.  » Signataires de la tribune

Depuis plusieurs mois les associations de la jeunesse se mobilisent pour rendre à cette loi son ambition initiale. Nous avons travaillés et sommes prêt.e.s à présenter aux parlementaires nos travaux pour rehausser le niveau de cette loi. La mobilisation de la jeunesse doit pouvoir contrebalancer le pouvoir des lobbys pollueurs et ainsi contribuer à obtenir une loi climat au service des Français.e.s et des générations futures.

« Chers décideurs, la jeunesse a les yeux rivés sur vous. Elle est vigilante et ne restera pas les bras croisés, soyez-en assurés. » Signataires de la tribune

Retrouvez l’intégralité de la tribune sur le site de FranceInfo.

Les dernières actualités