Temps de lecture
2 min
Statut de la proposition
Publiée
Date de création
14/03/2021

Améliorer la qualité de l’eau des rivières françaises

Pour diminuer la concentration de substances produites par les épandages agricoles dans l’eau

Pourquoi ?

Les rejets du secteur agricole ont un impact destructeur sur les écosystèmes d’eau douce. La pollution des fleuves perturbe la survie et la migration de nombreuses espèces. L’épandage de pesticides contamine également les nappes souterraines1;2. En 2004, près d’un quart des eaux testées devaient subir un traitement afin de devenir potables, et seules 3% des eaux de surface ne montraient pas de signe de pesticides. Cette pollution des eaux soulève de graves questions de santé publique et pose des défis économiques relatifs à la gestion de l’eau. En effet, les coûts et les infrastructures consacrés aux processus d’épuration sont conséquents. Par ailleurs, l’eau représente une ressource économique en cours de raréfaction et les risques de sécheresse devraient augmenter avec le changement climatique. Dans les prochaines décennies, la France aura donc intérêt à posséder un réseau hydrique de qualité.

Il nous paraît impératif de réduire la pollution des cours d’eau français. Cette mesure apporterait plusieurs bénéfices tels qu’une réduction des coûts de traitement, une diminution des pressions sur la biodiversité ainsi qu’une meilleure résilience des écosystèmes d’eau douce.

Comment ?

  • Interdire les épandages sauvages par le biais d’une réglementation plus stricte de l’utilisation de produits d’épandage, afin de limiter la pollution de l’eau et de ses réserves.

  • Renforcer l’accès et la transparence des listes de substances d’épandage autorisées par les agences de l’eau.Certaines substances interdites sont toujours détectables dans les eaux françaises. Certains produits encore autorisés sont dangereux pour de multiples espèces, y compris la nôtre3. La transparence de ces listes permettrait un contrôle plus strict sur la qualité de l’eau et un meilleur encadrement des utilisateurs.

  • Mettre à jour régulièrement les listes des substances interdites. Plusieurs nouveaux produits échappent aux interdictions car l’actualisation de ces listes est trop lente. Une mise à jour régulière de cette base de données permettra d’intégrer plus rapidement les nouvelles substances dans le système de taxation fiscale relatif à la dangerosité des produits utilisés.

  • À partir des listes mises à jour, contrôler fréquemment les seuils de pollution ou de température au niveau régional selon les caractéristiques agricoles et de biodiversité des territoires. Il s’agirait de s’adapter au dynamisme des écosystèmes en utilisant des seuils variant selon les saisons. Le dépassement de ces limites entraînerait des sanctions.

  • Aider à la transition des systèmes agricoles afin de réduire leurs rejets polluants.
    – Rendre obligatoire la publication des quantités de substances polluantes utilisées.
    – Promouvoir les systèmes d’épuration en circuits fermés4, à travers la définition d’objectifs quantifiés et rendus obligatoires d’ici 2025.

  • En complément, élaborer un plan de nettoyage des eaux fluviales pour faire face aux niveaux de substances perturbatrices et toxiques existantes dans les écosystèmes d’eau douce5.

Sources

(1) Générations Futures. (2019). Pesticides dans l’eau : une pollution omniprésente.
URL:https://www.generations-futures.fr/publications/pesticides-eau-pollution-omnipresente/

(2) IFEN. (2004). L’état des eaux souterraines en France : Aspects quantitatifs et qualitatifs, Études et Travaux, n°43.

(3) Décision d’exécution (UE) 2015/495 de la Commission du 20 mars 2015 établissant une liste de vigilance relative aux substances soumises à surveillance à l’échelle de l’Union dans le domaine de la politique de l’eau en vertu de la directive 2008/105/CE du Parlement européen et du Conseil.
URL:https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=CELEX%3A32015D0495

(4) WWDR. (2017) Les eaux usées, une ressource inexploitée, Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau.
URL:https://www.actu-environnement.com/media/pdf/news-28664-rapport-onu-eaux-usees.pdf

(5) Ecole Normale Supérieure. (N.D.) Pollution, renaturation, compétitivité, Département Géographie et Territoires. URL:http://www.geographie.ens.fr/Pollution-renaturation.html

Vous pouvez swiper sur la droite pour voir la proposition suivante.