Temps de lecture
2 min
Statut de la proposition
Publiée
Date de création
14/03/2021

Développer une plateforme numérique nationale de transports

Valoriser l’ensemble de l’offre des transports du territoire, encourager les trajets doux, verts et partagés et favoriser la multimodalité

Pourquoi ?

Les informations portant sur les réseaux de transports sont souvent difficiles d’accès et il n’existe pas d’outil national de comparaison multimodale. A contrario, la multiplicité des plateformes d’information à l’échelle régionale crée un manque de visibilité et ces dernières ne mettent pas suffisamment en valeur les modes de transport bas carbone. Depuis la loi de 2016 pour une République Numérique, les collectivités de plus de 3 500 habitants ont l’obligation de partager en Open Data les données relatives à leur territoire. Si cette disposition permet de recueillir les informations d’offres modales locales, les données sont rarement mises à jour et souvent incomplètes1.

Une plateforme numérique nationale rassemblant l’ensemble des réseaux de mobilité permettra aux utilisateurs de planifier leurs trajets en prenant en compte les options de transports non-carbonés et partagés. Outre son impact environnemental positif, cette plateforme valorisera également les réseaux de mobilité reliant les populations rurales aux centres urbains, tout en améliorant l’intégration de l’ensemble des territoires.

Comment ?

La plateforme transport.data.gouv1 permet d’ores et déjà de centraliser une partie des offres de transport du territoire. Cependant, elle reste incomplète et limitée dans son utilisation. S’ensuivent trois axes d’amélioration :

  • Renforcer la base de données existante afin de couvrir intégralement le territoire national. Les collectivités locales devront l’actualiser tous les deux ans. En outre, la collecte de données inclura les modes de transport décarbonés et leurs infrastructures tels que les pistes cyclables, les zones piétonnes et les promenades aménagées.

  • Créer une application mobile accessible aux particuliers à partir de cette base de données. Une visualisation claire des modes de transport disponibles mettra en avant les options de trajet bas carbone et multimodaux. L’utilisateur pourra prendre conscience de l’empreinte carbone de son trajet, connaître sa durée, son coût, son niveau d’accessibilité aux personnes handicapées, et éventuellement l’affluence des modes de transport choisis.

  • Cette mesure sera mise en place par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire qui sera chargé de lancer un appel d’offre pour la création de la plateforme. L’ADEME réalisera sa mise en ligne et sélectionnera le développeur privé qui devra élaborer et gérer l’outil. Une campagne de communication sera relayée par les partenaires de la plateforme afin de donner une meilleure visibilité à l’application.

Sources

(1) Ministère des Transports (2020). Le Point d’Accès National aux données de transport. U
RL:https://transport.data.gouv.fr

Les auteur.e.s

Mathilde MOUSSON
En stage au Ministère de la Transition Ecologique, Mathilde est chargée de la coordination des revues gouvernementales françaises des volumes 2 et 3 du 6e rapport d'évaluation du GIEC. Elle est étudiante en Master de Politique Environnementale à PSIA/Sciences Po, actuellement en année de césure pour découvrir quelle carrière lui permettra d'avoir l'impact le plus significatif dans une transition juste et durable.
Vous pouvez swiper sur la droite pour voir les autres auteur·trices
Vous pouvez swiper sur la droite pour voir la proposition suivante.