Temps de lecture
2 min
Statut de la proposition
Publiée
Date de création
14/03/2021

Mettre en place un label contraignant pour la biodiversité

Afin d’assurer une protection effective et de long terme des zones naturelles remarquables

Pourquoi ?

Les espaces montagneux sont très riches en matière de biodiversité. À l’échelle européenne, bien qu’ils représentent seulement 3% du territoire, ces espaces abritent 20% de la biodiversité1De nombreuses espèces endémiques habitent ces milieux, notamment en Outre-mer. Pourtant, et malgré leur inaccessibilité première, nos massifs montagneux ont été largement investis par les infrastructures agricoles, sylvicoles, routières, touristiques ou minières. Ces activités fragilisent les écosystèmes montagneux et entraînent la pollution des sols et des eaux. Par ailleurs, le réchauffement climatique porte aussi atteinte aux écosystèmes de montagne. Pour protéger cette richesse naturelle, différents mécanismes ont été mis en place : les parcs naturels régionaux ou nationaux, la classification Natura 2000, les Zones naturelles d’intérêt écologique faunistique et floristique (Znieff) etc.

En particulier, la classification Znieff effectue un inventaire complet de la biodiversité2 mais sans y associer une véritable protection contraignante. Par exemple, la classification n’empêche pas complètement la construction d’infrastructures dommageables pour la biodiversité dans des zones protégées. Dans les montagnes françaises, 79% des stations de ski sont installées sur une zone d’intérêt écologique3, principalement des Znieff de type 1. Il est donc nécessaire de changer les obligations associées aux aires protégées pour garantir une protection efficace. Nous proposons donc de créer une nouvelle classification « Znieff 0 », qui introduirait l’interdiction formelle de porter atteinte à la zone protégée.

Comment ?

  • Définir les espaces à protéger. Des inventaires très complets de la biodiversité en montagne ont déjà été réalisés par les organismes publics. Ces organismes devraient donc être chargés de l’articulation de cette nouvelle classification avec les protections existantes, et de définir quels espaces de type Znieff 1 nécessitent une protection accrue, par exemple lorsque des pertes de la biodiversité ont été constatées.

  • Organiser des consultations locales. L’implication des acteurs locaux est essentielle pour assurer la mise en place du label. Des consultations devront donc être organisées pour que les acteurs du tourisme ou de l’agriculture, les populations locales et les pouvoirs publics chargés de la protection de l’environnement puissent coopérer. Les consultations serviront par exemple à déterminer comment mettre en place les nouvelles protections sur les zones où des infrastructures sont déjà installées.

  • Financer un système de contrôles réguliers pour assurer une protection effective et de long terme des écosystèmes.Des aides financières serviront à réhabiliter certaines infrastructures néfastes pour le milieu naturel et qui sont déjà installées en milieu protégé. Par ailleurs, des contrôles seront nécessaires pour assurer la bonne mise en place de la protection.

  • Gérer les Znieffs 0. Ces zones protégées serviront de sanctuaires à la biodiversité. Elles pourront être employées comme des terrains de recherche scientifique ou des « laboratoires à pratiques écologiques » pour redécouvrir des manières de vivre avec la nature sans l’endommager. Enfin, bien que la vocation première du label soit de protéger les espaces montagneux, il pourra être appliqué à d’autres écosystèmes.

Sources

(1) Ministère de la transition écologique et solidaire. (2019). Évaluation française des écosystèmes et des services écosystémiques, Les écosystèmes rocheux et de haute montagne français, messages clés à l’attention des décideurs.
URL:https://ree.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/4-ecosystemes_rocheux_et_de_haute_montagne.pdf

(2) Géoportail de la République Française. (N.D). Zones naturelles d’intérêt écologique faunistique et floristique (ZNIEFF) type I. URL:https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/zones-naturelles-dinteret-ecologique-faunistique-et-floristique-znieff-type-i

(3) Commissariat général au développement durable, DATALAB. (2019). Atlas environnemental des stations de ski et des communes supports de station.
URL:https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/sites/default/files/2019-04/datalab-51-atlas-environnemental-des-stations-de-ski-et-des-communes-supports-de-stations-avril2019_5.pdf

Les auteur.e.s

Jasmine MAGNIER-SLIMANI
Jasmine est étudiante en master 2 en politiques environnementales à Sciences Po. Elle est très intéressée par les questions de biodiversité et d'agriculture, notamment dans les milieux montagneux où elle a grandi. Jasmine a eu la chance de faire plusieurs stages dans le secteur de l'agroécologie notamment en Tunisie et en Afrique du Sud et a trouvé cela passionnant !
Vous pouvez swiper sur la droite pour voir les autres auteur·trices