Temps de lecture
2 min
Statut de la proposition
Publiée
Date de création
14/03/2021

Organiser la transition écologique des stations de ski

Pour sauver les stations de moyenne montagne tout en protégeant l’environnement

Pourquoi ?

Depuis quelques années, certaines stations de ski se font livrer de la neige par hélicoptère pour pallier le manque d’enneigement. De même, le recours à la neige de culture est devenu monnaie courante : d’ici à 2025, 45% de la couverture neigeuse sera produite artificiellement dans les Alpes1. Pourtant, cette pratique est néfaste pour les sols et très consommatrice d’eau et d’énergie2;3Ces exemples montrent la difficulté des stations de ski à s’adapter au réchauffement climatique, qui va fortement réduire l’enneigement, notamment dans les stations de moyenne montagne. Ces dernières préfèrent protéger leur activité économique hivernale, qui représente 120 000 emplois et 9 milliards d’euros de chiffre d’affaires, parfois au détriment de l’environnement4Une véritable politique de transition écologique doit donc être mise en place pour aider les stations de moyenne montagne à s’adapter au changement climatique, en conciliant leur activité économique et la protection de l’environnement.

L’établissement d’un fonds dédié à la transition écologique des stations de ski permettrait de protéger les stations de moyenne montagne, qui seront les premières impactées par le réchauffement climatique. Ces stations ont souvent une économie plus fragile que les domaines skiables de haute montagne. Elles tentent déjà de s’adapter en proposant des activités sur les quatre saisons ou en nouant des partenariats avec les parcs régionaux locaux. Cependant, le manque de ressources financières, nécessaires à la réhabilitation des infrastructures ou à la mise en place de nouvelles activités, limite ces développements5. Par ailleurs, le pouvoir d’action des stations est restreint. Celles-ci délèguent souvent l’exploitation de leur domaine skiable à des opérateurs privés. Ce fonds donnera donc aux stations les moyens d’agir à l’échelle locale pour s’orienter vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement.

Comment ?

  • Encourager une gestion communale. Afin d’assurer une mise en place efficace de cette transition écologique, les communes devront reprendre en main la gestion de leurs domaines skiables. Il faudra redéfinir les conditions des accords de délégation de gestion et poursuivre la politique de fusion de communes, pour voir des politiques cohérentes appliquées à l’échelle du massif montagneux.

  • Créer un fonds dédié. Son financement proviendra du budget de l’État, complété par des sources de financement locales. Par exemple, un système de pollueur-payeur pourra être mis en place, à travers une taxe verte sur les activités les plus polluantes identifiées par une autorité indépendante.

  • Distribuer les ressources du fonds aux régions de moyenne montagne les plus touchées. Elles décideront ensuite elles-mêmes de l’allocation des ressources entre les communes, en favorisant celles au potentiel de transition le plus élevé.

  • Créer des comités spéciaux de gestion de la transition écologique. Dans chaque commune bénéficiaire du fonds, un comité spécial pour la transition écologique sera créé. Il réunira des élus locaux ainsi que des représentants de la société civile et sera chargé de l’allocation des ressources, et de la valorisation d’activités durables.

Sources

(1) Spandre, P., François, H., Verfaillie, D., Lafaysse, M., Déqué, M., Eckert, N., Morin, S. (2019). Climate controls on snow reliability in French Alps ski resorts. Scientific Reports, 9(1). DOI:doi: 10.1038/s41598-019-44068-8

(2) Météo France. (N.D.) Impact du changement climatique sur les phénomènes hydrométéorologiques, Changement climatique et enneigement.
URL:http://www.meteofrance.fr/climat-passe-et-futur/impacts-du-changement-climatique-sur-les-phenomenes-hydrometeorologiques/changement-climatique-et-enneigement

(3) Lefebvre, M. (2019) Neige de culture : une solution durable ?, Blog Mines-paristech.
URL:http://blog-isige.mines-paristech.fr/2018/07/26/neige-de-culture-une-solution-durable/

(4) Association nationale des maires de stations de montagne (ANSM). (2019). Chiffres clés 2019.
URL:https://www.anmsm.fr/l-association/chiffres-clefs-en-2019

(5) Cour des comptes, rapport public annuel 2018. (2018). Les stations de ski des Alpes du nord face au réchauffement climatique .
URL:https://www.ccomptes.fr/sites/default/files/2018-01/14-stations-ski-Alpes-nord-face-rechauffement-climatique-Tome-2.pdf

Les auteur.e.s

Jasmine MAGNIER-SLIMANI
Jasmine est étudiante en master 2 en politiques environnementales à Sciences Po. Elle est très intéressée par les questions de biodiversité et d'agriculture, notamment dans les milieux montagneux où elle a grandi. Jasmine a eu la chance de faire plusieurs stages dans le secteur de l'agroécologie notamment en Tunisie et en Afrique du Sud et a trouvé cela passionnant !
Vous pouvez swiper sur la droite pour voir les autres auteur·trices
Vous pouvez swiper sur la droite pour voir la proposition suivante.