Temps de lecture
2 min
Statut de la proposition
Publiée
Date de création
14/03/2021

Réduire le nombre de véhicules de livraison en centre-ville

Limiter les émissions de gaz à effet de serre, la congestion urbaine et les pollutions atmosphérique et sonore des villes

Pourquoi ?

Le marché des livraisons est aujourd’hui en plein essor et relativement peu réglementé. Les multiples fournisseurs sont peu enclins à s’associer afin d’optimiser leurs livraisons, dans la crainte de partager des informations sensibles sur leur chaîne d’approvisionnement. Pourtant, ce secteur représente à lui seul 20 % du trafic en ville et 30 % des émissions de CO2 urbaines1. Cette proposition s’inscrit dans le cadre des engagements européens de réduction des émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030 et dans la lignée de l’initiative gouvernementale France Logistique 2025. Cette initiative entend promouvoir la responsabilité sociale des entreprises dans ce secteur.

Nous proposons la création d’un contrat signé avec la municipalité qui engagera les transporteurs à respecter des pratiques écologiques, au risque d’être assujettis à une taxe. Cette mesure doit permettre une réduction du nombre de véhicules en ville. Elle répond à un double objectif : améliorer la qualité de vie et de l’air des citadins et réduire les émissions de gaz à effet de serre du secteur sur l’ensemble du territoire. Il convient de rappeler que la proposition ne concerne que les centres urbains et ne devrait pas avoir d’impact majeur sur la réglementation logistique en dehors de ce secteur.

Comment ?

  • Proposer aux transporteurs la signature d’un contrat les engageant au respect de règles de conduite préalablement définies. Celles-ci incluront notamment : la réduction de la consommation de carburant des véhicules, l’augmentation du taux de remplissage des camions, l’optimisation géographique des trajets, etc. À terme, ces mesures pourront aboutir à la réduction du nombre de véhicules de livraison grâce à la mutualisation des trajets.

  • Mettre en place une taxe complémentaire qui pénalisera les transporteurs n’ayant pas signé ce contrat. La mise en place de ce système devra être annoncée en amont, afin d’alerter et de sensibiliser les fournisseurs et les transporteurs. La taxe devra être progressive dans le temps, afin de permettre aux entreprises de livraison de s’adapter, et à terme, de mettre en place les mesures nécessaires à la signature du contrat.

  • Créer une instance chargée de veiller au respect des clauses du contrat. Cette entité sera également responsable de ses éventuelles évolutions et mises à jour. Sa mise en place sera en partie financée par la taxe mentionnée ci-dessus.

  • Restreindre progressivement l’accès aux centres-villes. Cette mesure pourra prendre une forme similaire au système mis en place à Londres, en délimitant trois zones de restrictions progressives autour de la ville2. À terme, les municipalités pourront autoriser l’accès aux centres-villes aux seules compagnies de livraison signataires du contrat.

Sources

Les auteur.e.s

Pablo CASTRO-SALAZAR
D'origine costaricain, Pablo est actuellement étudiant en politiques environnementales et diplômé en Management et Marketing. Il s'intéresse notamment aux sujets de l'économie sociale et solidaire et la végétalisation de la ville. Il est apprécie les sorties à Fontainebleau pour faire de l'escalade dans la nature, et son café le matin.
Vous pouvez swiper sur la droite pour voir les autres auteur·trices
Vous pouvez swiper sur la droite pour voir la proposition suivante.