Temps de lecture
2 min
Statut de la proposition
Publiée
Date de création
14/03/2021

Valoriser les services environnementaux rendus par les espaces verts urbains

Encourager le développement, l’amélioration et l’entretien d’espaces verts dans les villes

Pourquoi ?

En ville, les espaces verts fournissent de nombreux services environnementaux : la réduction de la température ambiante, le filtrage de l’air et de l’eau ou la réduction du risque d’inondation. Ces services engendrent également des bénéfices sociaux et économiques tels que l’accroissement du bien-être des habitants ou l’attractivité des commerces locaux. Cependant, le manque actuel de financement destiné au développement des espaces verts limite la qualité des services environnementaux urbains.

Ainsi, nous proposons la mise en œuvre d’un système de soutien financier destiné à l’amélioration des espaces verts, sur le modèle des Paiements pour Services Environnementaux Urbains (PSEU). Ce système prendra la forme d’un fonds alimenté par une diversité d’acteurs (privés, publics, particuliers) pouvant tirer profit des bénéfices environnementaux, économiques et sociaux que de tels projets pourraient engendrer. À titre d’exemple, un restaurateur aura tout intérêt à participer à la valorisation des espaces verts à proximité de son commerce afin d’attirer de nouveaux clients. Indirectement, il participera à la limitation des élévations localisées de températures (îlots de chaleurs) ou à la réduction des ruissellements urbains, rendant son quartier plus agréable à vivre.

Comment ?

  • Définir les services environnementaux pris en compte dans le système. Pourront notamment figurer dans cette liste la diminution de la température, l’atténuation du ruissellement, le rétablissement de la biodiversité et bien d’autres bénéfices. Cette liste pourra varier d’une commune à l’autre en fonction des conditions environnementales locales et sera définie par l’équipe municipale suite à une consultation citoyenne1.
  • Identifier les terrains éligibles à la mise en place du dispositif de valorisation. Deux types de terrains pourront faire l’objet d’un financement :

– Les espaces privés. Ces derniers sont soumis à une demande d’indemnisation formulée par des propriétaires fonciers privés (particuliers ou entreprises). L’approbation de ce soutien financier reposera sur une étude de terrain, visant à évaluer les potentielles retombées écosystémiques sur le quartier, sans calcul des retombées économiques correspondantes. Exemple : un syndic de copropriété souhaite accueillir une ruche dans sa cour d’immeuble déjà végétalisée pour sensibiliser les enfants à l’importance de la biodiversité. La mairie soutiendra financièrement et techniquement le syndic dans cette démarche.

– Les espaces publics. La municipalité pourra également puiser dans ce fonds pour effectuer des travaux d’aménagement des espaces verts publics, afin d’accroître les services environnementaux qui en découlent. Les entreprises et commerces locaux, en tant que co-bénéficiaires de ces services, pourront alimenter ce fonds sur une base volontaire. Cette participation pourra être encouragée par une valorisation de ces financements dans les politiques RSE de ces commerces ou entreprises.

Sources

(1) Secrétariat Général pour la Modernisation de l’Action Publique (2017). Les Démarches de Participation Citoyenne ? Boîte à Outils.
URL:https://www.modernisation.gouv.fr/sites/default/files/fichiers-attaches/boite-outils-demarches-participation.pdf

Les auteur.e.s

Emma DAHAN
Emma est élève en double master "Politique et Gestion de l'Environnement" à Sciences Po Paris et AgroParisTech.
Vous pouvez swiper sur la droite pour voir les autres auteur·trices
Vous pouvez swiper sur la droite pour voir la proposition suivante.