Agriculture et Alimentation

L’alimentation et l’agriculture sont au cœur de nos préoccupations. Nos propositions traduisent notre conviction qu’une transformation globale des systèmes agricole et alimentaire français est possible. Elles sont autant de pistes pour une évolution vers des modèles plus diversifiés, plus autonomes et plus locaux, qui valorisent des pratiques plus respectueuses de l’environnement et de la santé des humains. Il s’agit également de recréer un lien entre les acteurs de l’ensemble de la chaîne agro-alimentaire sur les territoires. Enfin, nous percevons l’importance de faire évoluer nos habitudes de consommation alimentaire, et notamment de diminuer nos apports carnés.  Nous sommes convaincus que c’est en empruntant cette voie que nous pourrons renforcer la souveraineté alimentaire en France, c’est-à-dire la capacité des habitants d’un territoire à décider collectivement de l’organisation des systèmes alimentaires et agricoles qui les nourrit.

Tu as une idée de politique publique en lien avec « Agriculture et Alimentation » ?

L'équipe « Agriculture et Alimentation »

Les coordinateurs.trices

Eva MOREL
Diplômée de l'Université McGill et de Sciences Po Paris en politique environnementale, Eva s'intéresse au rôle et au positionnement du secteur public dans la transition écologique et solidaire, et plus particulièrement concernant la transition agricole et alimentaire.
Laëtitia GIRAUD
En dernière année de master "Environmental Policy" à l'école d'Affaires internationales de Sciences Po, et également détentrice d'une licence de biologie, Laëtitia est particulièrement intéressée par les questions alimentaires et agricoles en lien avec la transition écologique et la justice sociale.

Les auteur.e.s

Marie WANIOWSKI
Après une double-licence en biologie et sciences sociales entre Sciences Po et Sorbonne Université, Marie a décidé de poursuivre sa formation en Master à Sciences Po pour étudier les politiques environnementales et agricoles. Passionnée par les sujets ayant trait au bien-être et à la condition animale, à la protection de la biodiversité, à l'agriculture et à l'alimentation, elle se bats pour une transition de l'agriculture vers des systèmes plus durables et respectueux du vivant.
Katharina BAEUMLER
Katharina est dans son dernier semestre du MA Développement International. Elle mène actuellement son projet de recherche final sur la gouvernance du développement de l'agroforesterie en Ile-de-France. Elle est passionnée par les interactions entre acteurs humains et non-humains sur la voie de la la transition vers des chaînes de valeur agroalimentaires locales et agroécologiques.
Héloïse GRIMONPONT
En deuxième année de double-diplôme (Sciences Po x Agroparistech), Héloïse aime les insectes et les mollusques.
Robin LE FLOCH
Diplômé en première année de Maîtrise en Science Politique, Robin est également étudiant en Administration Publique et touche à l'entrepreneuriat. Globalement, il s'intéresse aux façons dont il peut changer le monde qui l'entoure pour le mieux.
Albertine VANDENBUSSCHE
En Master à Sciences Po Paris en Politique Environnementale, spécialité gestion de projet et agriculture, Albertine est actuellement en stage de césure de collaboratrice parlementaire auprès d'un député écologiste.
Juliette LEBOURG
Juliette est diplômée du Master Environmental Policy de SciencesPo et est actuellement chargée de concertation au Conseil National de l’Alimentation. Elle est passionnée par les enjeux liés à la transition du système agricole et alimentaire.
Vous pouvez swiper sur la droite pour voir les autres auteur·trices