Villes et Territoires

La pandémie de la COVID-19 a révélé les profondes disparités entre les habitant.e.s de nos villes et territoires et a mis en évidence les fragilités de notre système social et économique. Notre modèle d’urbanisation s’est révélé d’une faible capacité d’adaptation aux nouveaux enjeux sociaux et environnementaux. Le projet Déclic propose une vision nouvelle de la planification urbaine, qui intègre les enjeux sociaux, économiques, environnementaux et politiques. Cette prise en compte est fondamentale pour renforcer la résilience de nos villes et de nos territoires face aux nombreux défis contemporains, en particulier ceux posés par le dérèglement climatique. 

Le développement territorial doit être social et écologique. Nos propositions veillent à pouvoir se décliner aux grandes et moyennes villes ainsi qu’aux municipalités de plus petite taille, aux territoires périurbains et ruraux. Notre vision répond à plusieurs exigences communes : reconnecter les villes à leurs territoires environnants pour repenser la résilience des écosystèmes urbains et ruraux ; inclure l’ensemble des acteur.ice.s dans le processus de décision locale ; ou encore de penser les villes et les territoires comme des réseaux d’échanges actifs qui doivent intégrer leurs composantes naturelles, animales et végétales afin de reconsidérer la place des humain.e.s dans leur environnement.

Tu as une idée de politique publique en lien avec « Villes et Territoires » ?

L'équipe « Villes et Territoires »

Les coordinateurs.trices

Salomé GUILBERT
Salomé est étudiante en politiques publiques. Elle aime peindre, écrire, courir, refaire le monde et partir à l'aventure.

Les auteur.e.s

Lucille REYNAUD
Lucille est actuellement un cursus en Urbanisme et s'intéresse aux questions d'Ecologie Urbaine. Concernant ses hobbies, elle est basketteuse amatrice depuis plus de dix ans, randonneuse et musicienne, et aime le travail collaboratif, l'exploration de la Nature et le partage !
Karine LE CONSTANT
Après une année de Master en Politiques Environnementale durant laquelle elle a rejoins déclic. Karine est actuellement en césure au Ministère de la Transition Écologique. Elle souhaite mener un projet professionnel en phase avec sa passion pour l'action territoriale et citoyenne au service de la transition écologique et sociale.
Myfanwy BOUDRY
Myfanwy est étudiante en Stratégies territoriales et urbaines à l'école urbaine de Sciences Po, passionnée par le droit à la ville.
Mathilde MOUSSON
En stage au Ministère de la Transition Ecologique, Mathilde est chargée de la coordination des revues gouvernementales françaises des volumes 2 et 3 du 6e rapport d'évaluation du GIEC. Elle est étudiante en Master de Politique Environnementale à PSIA/Sciences Po, actuellement en année de césure pour découvrir quelle carrière lui permettra d'avoir l'impact le plus significatif dans une transition juste et durable.
Biken OZDEMIR
Actuellement étudiante en Master 2 adaptation aux changements climatiques à l'Université Paris-Saclay en parallèle de son diplôme de Sciences Po Grenoble. Biken est stagiaire à la Division Climat, en appui à la facilité Adapt'Action de l'Agence Française de Développement après un Service Civique à la Ville de Paris au sein de la Direction de la Propreté et de l'Eau sur les Territoires Zéro Déchet.
Manon GHISLAIN
Grande passionnée des villes et de la nature, Manon essaie d'inclure cette dernière dans la première ! Ville circulaire, ville éponge, ville intelligente... Tout lui plaît et la motive à trouver des solutions pour créer un urbanisme plus durable.
Antonin FALLUEL-MOREL
Antonin est étudiant en 4e année d'école d'ingénieur (INSA), département génie des systèmes industriels. Il est passionné par la photographie, la com, les enjeux du 21e siècle et tout un tas d'autres domaines n'ayant pas forcément de rapport avec l'ingénierie.
Emma DAHAN
Emma est élève en double master "Politique et Gestion de l'Environnement" à Sciences Po Paris et AgroParisTech.
Matilin LE MEUR
Après avoir été obtenu une double licence en Histoire et Géographie et Aménagement à la Sorbonne, Matilin a intégré l'Ecole d'Urbanisme de Paris où il est actuellement en master Urbanisme et Aménagement. Ses principaux centres d'intérêts sont la littérature, le sport et le cinéma.
Eren KURKLU
Eren est titulaire d'une licence en relations internationales de l'Université Galatasaray à Istanbul, et prochainement diplômée d'un master en sécurité internationale à Sciences Po. Elle s'est spécialisée dans la diplomatie, le contre-terrorisme et la gestion de crise, et a renforcé ses connaissances grâce à des expériences à l'UNOCT et au Conseil de l'Europe. Sur une note plus personnelle, Elle aime jouer du piano et faire de l'équitation depuis qu'elle est toute petite. Un dernier fait : elle parle à peu près 6 langues, en maîtrise 3 (turc, français, anglais) et espère y arriver un jour pour l'allemand, l'espagnol et l'arabe.
Salomé GUILBERT
Salomé est étudiante en politiques publiques. Elle aime peindre, écrire, courir, refaire le monde et partir à l'aventure.
Pablo CASTRO-SALAZAR
D'origine costaricain, Pablo est actuellement étudiant en politiques environnementales et diplômé en Management et Marketing. Il s'intéresse notamment aux sujets de l'économie sociale et solidaire et la végétalisation de la ville. Il est apprécie les sorties à Fontainebleau pour faire de l'escalade dans la nature, et son café le matin.
Vous pouvez swiper sur la droite pour voir les autres auteur·trices